La période des fêtes de fin d'année, avec sa succession de gueuletons plus ou moins élaborés et de repas plus gargantuesques, a souvent cet effet un peu magique de réchauffer les coeurs, satisfaire sa gourmandise aussi bien que sa vie sociale.
A moins de céder aux sirènes des produits importés (merci la trace carbone due au transport!) et des serres chauffées, la variété de légumes frais disponibles en hiver est plus basse que le reste de l'année... sans être négligeable. Et ils constituent toujours votre apport principal en vitamines, sels minéraux et acides aminés, essentiels à votre organisme.
Traditionnel dans les pays nordiques où les hivers sont autrement plus rigoureux (en Finlande, presque chaque foyer en est pourvu), le sauna est en train d'acquérir ses lettres de noblesses dans nos contrées.
Il n'y a pas 36 solutions : si l'on soupçonne l'apparition ou la présence d'un problème d'acuité visuelle, une visite chez l'oculiste ou l'ophtalmologiste s'impose, quel que soit l'âge. Cette visite peut même être préventive.
Environ 50.000 Belges portent un appareil auditif de nos jours, mais ils pourraient être des centaines de milliers à éprouver des problèmes d'audition et à en subir les conséquences dans leur vie familiale, sociale et professionnelle. Sans forcément se rendre compte de cette perte de sensibilité. Ce sont souvent les proches qui détectent le problème.