Une bonne bière se déguste avec un bon fromage !

C'est plus qu'une tendance : les bistrots, brasseries et restos sont de plus en plus nombreux à associer la dégustation de bière avec des fromages, ou avec plats bien de chez nous... quand elle ne fait pas carrément partie de la recette !
Le fromage apporte toute fois un petit côté convivial et de partage entre amis au moment de l'apéro. Ça tombe bien : en Belgique, la variété et la qualité de nos fromages valent bien celles de nos bières. Le Beer & Society Information Center de la FBB, s'est déjà penché sur la question :

On peut par exemple conjuguer harmonieusement les bières à basse fermentation et les bières blanches avec les fromages à pâte dure et les fromages corsés.

Le fromage frais et le fromage aux fines herbes s'associent délicatement avec une bière à fermentation spontanée comme la gueuze.

Les fromages fromages d’abbaye, doux et crémeux, se dégustent avec, forcément, une trappiste ou une bière d’abbaye. De préférence issu du même monastère !

Pour accompagner des fromages bleus ou à pâte persillée, misez plutôt sur une bière caramélisée légèrement acide.

Quant aux fromages mûrs et affinés (pâte dure ou molle), mariez-les avec une bière à haute fermentation.

Et les pils dans tout ça ? Généralistes, elles s'accommodent de bien des fromages... mais encore mieux d'un bon saucisson qui en diminue l'amertume. A couper en tranches et à partager avec les amis !

Enfin, n'oublions pas ces recettes de brasserie qui incluent la bière dans ses ingrédients de base : les traditionnels carbonnades à la flamande et boulets à la liégeoise (sauce lapin), entre autres… Mais aussi des mets plus audacieux : moules à la bière blanche, filets de sole à la kriek, bœuf à la gueuze, lapin à la bière de garde et à l’estragon… La bière a même intégré, dans certains troquets, la légendaire sauce bolognaise !