Réussir sa dinde de Noël, ce n'est pas si compliqué

Réussir sa dinde de Noël : tous les ans, à la même époque, bien des hôtes se posent cette grande question existentielle. Ce qui est un peu dommage : la dinde se prépare (et se mange) toute l'année. Cette obsession de Noël provoque même des angoisses chez certain : comment gérer la cuisson ?
C'est, finalement, assez simple à la base : il faut enfourner la dinde, que vous aurez sortie du frigo une heure plus tôt (au moins), dans le four à froid. Pour le temps de cuisson, comptez environ 18 minutes par 500 grammes (y compris la farce) à une température de 180° (pas 200, ni 220). Pour une tablée de 10 personnes, une dinde de 5 kg suffit amplement. Comptez donc 180 minutes de cuisson. Pour avoir une dinde bien dorée, on la badigeonne de beurre et on la saupoudre de gros sel. Il faut arroser régulièrement pendant la cuisson.

Un problème fréquemment rencontré : les cuisses prennent plus de temps à cuire que le reste de la dinde. Souvent, les filets sont donc un peu trop cuits, ou alors ce sont les cuisses qui seront un peu rosées... ce qui n'est pas l'idéal dans un cas comme dans l'autre.

La solution ? Il faut ralentir la cuisson des filets. Idéalement sans dépiauter la dinde et sortir du four les pièces qui seront prêtes plus rapidement. Une technique éprouvée fait intervenir la farce, celle que vous utilisez pour remplir l'intérieur de la dinde. Il vous suffira de garder un peu de cette farce pour fourrer la dinde entre la peau et la chair des filets. Cela ajoutera une couche de « protection » qui ralentira la cuisson des blancs.

Une fois la dinde cuite, sortez-la et laissez-la reposer un bon quart d'heure avant de la découper et la servir. Bon appétit !