Quelques petits trucs pour passer l'hiver au chaud

Pour passer un hiver au chaud en toute sécurité et sans consommer d'énergie plus que de raison, il y a quelques règles de base à respecter tant pour maximiser le rendement de vos installations que pour limiter les déperditions de chaleur.
Dans la première catégorie, n'oubliez pas, avant de rallumer vos radiateurs pour de bon, de les purger. Un tournevis suffit. Évacuer l'air qui s'est accumulé pendant les beaux mois permettra une circulation optimale de l'eau chaude dans le circuit, et optimisera le rendement de vos radiateurs.

Pour profiter au maximum des quelques rayons de soleil hivernaux tant en terme de luminosité que pour bénéficier d'un peu de chaleur supplémentaire, nettoyez vos vitres. Dans un même ordre d'idées, pensez à dépoussiérer vos ampoules pour améliorer leur efficacité... et leur durée de vie !

Concernant l'isolation thermique, un geste simple s'impose chaque soir : fermez vos tentures quand la nuit tombe, pour mieux conserver la chaleur à l'intérieur.

Un check-up de vos châssis peut aussi s'imposer. Scrutez l'étanchéité de vos pourtours de fenêtres. Si vous découvrez des petits trous ou des fissures, colmatez-les au mastic pour empêcher les infiltrations d'eau et d'air froid. Même si votre châssis est triple vitrage.

Il n'est pas inutile non plus de faire hydrofuger vos façades, pour améliorer leur imperméabilité à l'eau de pluie, prévenir l'apparition d'humidité dans vos murs, et que votre parement ne s'abîme à cause du gel.