Programme Erasmus : huit raisons de vite se décider

Le programme européen Erasmus (devenu Erasmus+ en 2014) fêtera ses 30 ans en 2017. Il permet notamment aux étudiants (dès la 2e année d'études supérieures) d'effectuer une partie de leur cursus (3 mois à un an) dans un autre établissement européen, ainsi que de faire des stages en entreprise. Chaque année, ils sont 3 millions à en profiter ! Voici une liste de bonnes raisons pour entamer les démarches. Ne tardez pas à vous renseigner auprès de votre université ou haute école : les délais d'inscription peuvent varier d'un établissement à l'autre. De même que les critères de sélection, qui peuvent tenir compte du comportement général, de l'assiduité au cours, de la motivation, des résultats académiques...
1- Devenir multilingue
C'est l'atout numéro 1. Le multilinguisme est un argument de poids envers un futur recruteur, et l'immersion totale dans une langue étrangère est le meilleur moyen d'y parvenir. Non seulement dans la pratique courante de la langue, mais également au niveau du vocabulaire technique de votre domaine d'études. Sans parler de la possibilité de faire plus tard votre carrière et votre vie dans le pays d'accueil.

2- Découvrir une nouvelle culture
Appréhender d’autres manières de penser, d'envisager la vie en société, découvrir une histoire, des traditions et un vécu éloignés de votre quotidien... Celui ou celle qui se confronte à une nouvelle expérience, loin de chez lui, vit un dépaysement qui au final enrichit son être et sa perception des choses.

3- Élargir son cercle d'amis
Partir en Erasmus et apprendre une nouvelle langue, c'est aussi s'ouvrir à de nouvelles amitiés. Avec des étudiants locaux, bien entendu, mais aussi des Belges et d'autres étudiants provenant d'un peu partout, participant au programme Erasmus. Les « expatriés » ont en effet souvent tendance à se regrouper pour faciliter leur intégration. Vous vous créerez ainsi un réseau d'amis sur tout le continent !

4- Mûrir et se découvrir
Partir seul en Erasmus, loin de vos proches et de vos habitudes, vous forcera à développer votre débrouillardise et votre confiance en soi. Vous devrez également aller vers les autres et apprendre à leur faire confiance, prendre des initiatives et des décisions. Vous gagnerez en indépendance et en maturité et surtout, vous apprendrez à découvrir qui vous êtes vraiment.

5- Apprendre autrement
Un séjour en Erasmus vous verra confronté à d'autres méthodes pédagogiques et règles d'apprentissage. Notamment dans les pays anglo-saxons, où les enseignants préfèrent la réflexion personnelle à la restitution pure et simple des matières. A ce propos, ne tardez pas trop à vous décider : une des conséquences envisagées du « Brexit » est la sortie des universités britanniques du programme Erasmus...

6- Un « plus » sur votre CV
Outre l'apprentissage de la langue, un séjour en Erasmus agrémentera votre CV d'une véritable expérience internationale, qui prouve en outre votre curiosité intellectuelle et votre capacité à vous intégrer et à vous débrouiller dans un contexte différent, loin de votre zone de confort. Pour attirer l'oeil d'un recruteur, c'est un indéniablement un très bon point.

7- Devenez un globe-trotter !
Erasmus, l'essayer, c'est l'adopter. Une fois qu'on a goûté à une expérience de moyenne ou longue durée à l'étranger, rares sont qui résistent à l'appel du voyage. S'ouvrir à de nouvelles destinations et cultures deviendra rapidement un must. C'est à ce moment que vous vous féliciterez de vous être constitué un réseau d'amis « Erasmus » à travers l'Europe !

8- Cela ne vous coûte pas plus cher
Et oui : si vous avez la chance d'être sélectionné par le programme Erasmus, étudier à l'étranger ne vous coûtera pas plus cher. L'étudiant reste inscrit dans son établissement d’origine et n’a donc pas de frais de scolarité supplémentaire à payer. Il existe également des soutiens logistiques et des bourses permettant d'organiser et financer le séjour sur place. Renseignez-vous auprès de votre université ou haute-école!