Prenez votre temps : mangez lentement

Dans la frénésie du shopping du samedi, des courses de fin d'année, des soldes, mais aussi d'une journée de travail bien remplie, on a trop souvent la tentation de manger « en vitesse », pour ne pas perdre de temps. C'est pourtant une très mauvaise idée. Parce que manger lentement et bien mastiquer a plein d'avantages.
Pour la santé tout d'abord. En vous appliquant à bien mastiquer ce que vous ingérer, le travail de digestion, qui commence dans la bouche, est facilité. Cela réduit les risques de problèmes intestinaux (ballonnement, maux d'estomac...). C'est moins connu, mais vous renforcez également les muscles de la mâchoire et les gencives. La production de salive aide évacuer les morceaux d'aliments et donc les bactéries qui peuvent attaquer vos dents. Et enfin, la mastication fait également travailler les muscles de votre visage, ce qui permet de retarder et limiter l'apparition de rides.

Le rôle de la mastication dans la perte de poids est également avérée, grâce à la fameuse sensation de satiété qui survient environ vingt minutes après le début du repas. Si vous mangez à votre aise, vous ingérer moins de nourriture que si vous êtes pressé et serez donc moins tenté de vous resservir, ou de prendre un dessert après avoir fini votre assiette.

Vous savourez d'avantage votre repas. En prenant le temps, vous pouvez d'avantage profiter des saveurs, goûts et de la consistance de ce que vous mangez, faisant de cette « pause » un vrai moment de plaisir et non simplement une étape obligée.

Prendre le temps de manger, c'est aussi un moment de convivialité qui vous offre l'occasion de discuter avec vos compagnons de table, qu'il s'agisse de la famille, d'amis, de collègues, ou même l'occasion de faire de nouvelles connaissances.

Manger lentement, c'est également lutter contre le stress. Le boulot, les courses, le ménage, les activités sportives et de détentes sont parfois menés avec trop de frénésie. Prendre le temps vous permet de calmer le jeu et de lutter contre les conséquences du stress sur votre humeur, votre fatigue, etc...