Pour éviter les mauvaises surprises en rentrant du réveillon...

Qui dit réveillon et repas de Noël dit, souvent, grosse fête en famille ou entre amis. Et si vous êtes invités quelque part, vous délaisserez votre habitation pour quelques heures au moins. Pour les cambrioleurs, ça pourrait être du pain béni, à défaut de foie gras.
Prenez quelques mesures de précaution pour ne pas faire de votre logement une cible privilégiée.

En premier lieu, fermez bien tout à clé avant de partir. Cela paraît évident, mais.... Si aucune porte ou fenêtre ne résiste sur la durée à un cambrioleur, la discrétion de sa « profession » implique qu'il ne prendre pas de risque à forcer un passage trop compliqué.

Surtout si vous partez le soir, simulez une présence, comme si vous passiez le réveillon chez vous. Comment ? En laissant certaines lumières allumées dans les pièces de vie. Y compris les guirlandes lumineuses de Noël, bien entendu, et la télévision. Mais avec les rideaux fermés... pas besoin que l'on puisse se faire une idée de votre intérieur. N'hésitez pas à programmer, si vous le pouvez, l'allumage et l'extinction de certains éclairages intérieurs.

Ne laissez pas traîner à vue des outils de jardin dont les cambrioleurs pourraient se servir pour forcer l'entrée ou une fenêtre.

Aidez-vous entre voisins ! S'ils restent chez eux, demandez-leur de jeter un coup d'oeil sur votre habitation, mais aussi de regarder s'il n'y a pas des passages de véhicules inhabituels dans le quartier, et de prévenir la police en cas de comportement suspect. Vous leur rendrez la pareille à la prochaine occasion.

En prévision du pire... mettez vos objets de valeur en sécurité, prenez-les en photo et notez le numéro de série, pour les identifier plus facilement par la suite en cas de vol, ou pour se faire rembourser par l'assurance.