Portes de garage : Basculante, manuelle ou motorisée ?

Actionnées plusieurs fois par jour, le choix de la porte de garage doit être dicté par l’environnement mais surtout par la configuration de l’espace dans lequel elle s’insèrera.Les portes de garage peuvent être fabriquées dans différents matériaux et avec différents mécanismes. De plus, la motorisation apporte un grand confort d’utilisation.
Les matériaux
L’acier est excellent contre les déperditions d’énergie et sera de loin le type le plus performant tant au niveau thermique que phonique. Ce choix sera judicieux si votre budget vous le permet.
L’aluminium, composant rigide et léger permettra une manipulation aisée et une résistance importante à la corrosion.
Le PVC, moins cher et facile à motoriser, sera moins efficace face aux pertes d’énergie et aux infractions.
Le bois reste un composant lourd et difficile à motoriser. De plus, il nécessite un entretien régulier. Son isolation reste néanmoins une des meilleures possibles.

Les portes basculantes
Débordantes, elles libèreront la totalité du volume intérieur mais peuvent empiéter sur l’espace extérieur direct de quelques centimètres.
Non-débordantes, elles ne gêneront pas le passage à l’extérieur et permettent de se garer au ras du tablier.

Les portes sectionnelles
Une porte sectionnelle est une porte de garage constituée de plusieurs panneaux articulés se coulissant vers le haut sur deux rails. Vous gagnez ainsi de l'espace devant et dans le garage et avez le passage libre.
Elle existe aussi en version latérale (aussi appelée coulissante) avec un rail au sol et un autre au plafond. De cette manière, le plafond du garage reste entièrement libre pour le rangement d’objets encombrants. Par son type de construction, la porte sectionnelle latérale est idéale pour les situations de montage difficiles notamment en cas d’inclinaison de toit. Par ailleurs, vous pouvez juste l’entrouvrir afin d’accéder rapidement au garage.

Les portes à enroulement
Les portes à enroulement comporteront les mêmes avantages qu’un volet roulant tout en maximisant l’espace de la pièce du sol au plafond du fait que son coffre se place au-dessus de l’ouverture. La porte de garage à enroulement permet effectivement un gain de place considérable, aussi bien devant que dans le garage. Pour vous garer, vous pouvez vous placer juste devant la porte, tandis que l’espace sous plafond dans le garage demeure libre.
Les portes battantes

Les battantes s’ouvrent vers l’extérieur, vers la droite et la gauche, comme des portes. Attention car les battants prendront une place importante. Le grand avantage de ce système est que la surface totale intérieure du garage reste accessible. Elles ne doivent pas être envisagées s’il existe un accès direct sur la voie publique.