Passage à l'heure d'été

Les journées se rallongent, l’équinox est passé, c’est officiel, le printemps est à nos portes !

La première étape pour bien démarrer le renouveau et de se recaler sur le soleil, alors ce dimanche, à 2h il sera 3h. Il s’agit du changement d’heure qui est le plus compliqué, puisque l’on va dormir « une heure de moins », et que notre organisme va nous le rappeler pendant les premières semaines...

Mais le bon côté, c'est que nous allons pouvoir profiter de plus de soleil dans nos journées, le matin sera certes plus sombre, mais les soirées seront plus lumineuses, et si le beau temps vient s’installer quelques jours, nos terrasses seront un bon endroit pour en profiter !



Un changement à l’échelle de l’Europe


Ce changement d’heure est commun à toute l’Europe mais il est de plus en plus remis en cause, pour de nombreuses personnes il serait mauvais pour la santé et désormais inutile. Certains Eurodéputés jugent le passage à l’heure d’été obsolète, c’est pourquoi le Parlement européen se penche sur la question depuis février afin de réaliser une évaluation détaillée du changement d’heure semestriel. Alors courage, dites vous qu'il s'agit peut-être de l'un des derniers changement d'heure que vous aurez à subir !



Vigiliance de rigueur


En attendant, à cause de ce décalage qui a tendance à provoquer de la fatigue, il est conseillé de faire attention lors des trajets matinaux des premiers jours du changement d’heure. Nos corps ne sont pas encore habitués et la concentration est bien inférieure ! Le nombre d’accidents augmente de 44 % le lundi matin qui suit le changement d’heure ! Alors soyez vigilants !

G.M.