Les villages typiques, entre terroir et patrimoine

Parmi les plus beaux villages de Wallonie, certaines petites perles se démarquent plus que d’autres, offrant des lieux de villégiature conviviaux et un cadre privilégié pour des balades et des vacances.

C’est le cas de Chassepierre, paradis des peintres, composé de nombreuses maisons des 18ème et 19ème siècles, de l'église Saint-Martin et son cimetière, du presbytère, et de l'ancien moulin banal.


Bordé par la Semois, le petit village rustique et plein de charme est surtout connu pour accueillir chaque année au mois d’août le Festival International des Arts de la Rue. Une quarante-cinquième édition sur deux jours de fête les 18 et 19 août prochains, qui verront passer des dizaines d’artistes et des milliers de visiteurs, venus se divertir au grès de leurs balades dans les rues, entre spectacles, stands d’artisans et dégustation de produits locaux.


Tous les dimanches matins, un petit marché fermier plein de charme prend d’ailleurs ses quartiers à l’entrée du village. Proposant tout au long de l’année de déguster son petit déjeuner en faisant quelques achats en vente directe aux producteurs locaux présents, celui-ci offre un moment chaleureux à passer dans ce hameau si accueillant.



À l’autre bout de la Gaume, un incontournable et adorable village plein de charme se niche tout près de la frontière française, Torgny.

Réputé pour son microclimat exceptionnellement chaud et sec, l’endroit surnommé « la Provence belge » est à la fois bucolique et touristique, avec ses belles maisons de pierre jaune et ses toits de tuiles creuses. L’ancienne carrière communale dont les habitants tiraient leurs pierres de construction, et a permis l’édification de plus de 50 maisons datant des 18ème et 19ème siècles, est devenue depuis 1943 une réserve naturelle qu’il est possible de visiter. Les températures douces et l’exposition permettent de cultiver sur place la vigne et offrent une flore et une faune à caractère méditerranéen unique en Belgique. De nombreux points de petit patrimoine religieux et ruraux sont présents dans le village, accompagnés de leurs descriptifs respectifs expliquant leur histoire.


Le 15 juillet accueillera la 30ème édition de la foire artisanale de Torgny, réunissant plus d’une centaine d’artistes et artisans venus de tous les coins du pays et de la France toute proche. Dans les rues en pente du village s’aligneront les échoppes abritant sculpteurs, dentellières, potiers, cordeliers, forgerons, vanniers, ornemaniste-zingueur, canneleur de chaises, etc.


Pour plus d’informations relatifs à la visite de ces villages exceptionnels, n’hésitez pas à parcourir leurs sites Internet www.chassepierre.be et www.torgny.be.

Autres conseils Bien profiter tout l'été