Les bons plans du Salon

Comme vous le savez, Bruxelles sera, après Anvers, la seconde ville du pays à instaurer des zones de basses émissions (LEZ : Low Emission Zone). Ca commence le 1er janvier 2018 et la Wallonie ne tardera pas à suivre.

Si votre voiture est trop ancienne pour circuler dans ces zones il est temps d'en changer, et certains constructeurs ont décidé de vous faciliter la tâche. En effet, outre les conditions Salon "classiques", faites de remises et d'options offertes sur toute la gamme, on observe deux tendances qui ont certes le même effet, mais dont l'argument commun est de pousser au rajeunissement du parc automobile. (Si vous vous posez encore la question pour votre voiture rendez vous sur http://www.lez.brussels/)



VHU


VHU, c'est l'acronyme de Véhicule Hors d'Usage, et sachez que la notion de "hors d'usage" est extrêmement large. Bref, c'est l'une des façons que certains constructeurs ont de vous faire un gros cadeau. A défaut, peut-être, d'accorder d'énormes remises sur le véhicule neuf que vous voulez acheter, ils peuvent vous offrir jusqu'à 5.000 euros pour votre voiture déjà ancienne (disons plus de 10 ans) qui partira au recyclage. Jetez un œil sur les sites de petites annonces, trouvez l'équivalant de votre voiture actuelle, voyez ce que le vendeur en demande et vous constaterez qu'en effet, 5.000 euro est une très bonne affaire. C'est par exemple le cas chez Skoda, ou encore chez Suzuki, qui se montre plus précis encore. Le constructeur japonais précise que c'est pour remplacer votre vieille voiture diesel que cette prime sera accordée.


Electrification


L'autre bon plan de l'année sera de s'offrir une voiture hybride, rechargeable ou non, ou une électrique. Toyota continuera évidemment à pousser sa gamme hybride, Nissan fera tout pour vous faire adopter la nouvelle Leaf ou son monospace électrique Evalia, mais on s'y attend moins de la part de Mercedes par exemple, dont les modèles estampillés "h" (hybrides) ou "e" (hybrides rechargeables) profitent de remises allant de 10.000 à 17.000 euros. D'accord, le prix de départ est plus élevé qu'ailleurs mais ces remises portent les tarifs de ces modèles presqu'au niveau de ceux des motorisations classiques, et il est donc plus facile de se laisser convaincre.


En résumé, nous dirions que les bons plans du Salon sont aussi nombreux cette année que les précédentes, mais que plus que jamais, ils s'adressent aux propriétaires de voitures ayant déjà une longue vie derrière elles. Et puisque la tendance veut que ces voitures ne soient plus les bienvenues en ville, c'est le moment d'en profiter.