Les avantages du circuit court

Les circuits courts, en développement depuis les années 2000, sont des circuits de distribution dans lesquels interviennent au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Il s'agit en quelque sorte d'un retour aux sources puisque c'était la norme avant le développement des transports, l'urbanisation accélérée et la domination des supermarchés au cours du 20e siècle..
La vente peut être directe (vente à la ferme, panier collectif, sur les marchés, via internet, les groupes d'achat aux producteurs locaux....) ou indirecte (un seul intermédiaire les commerces et magasins de détail, ou l'horeca).

Les avantages du circuit court sont réels pour le producteur et le consommateur :
1- Ils renforcent le lien social entre producteurs et consommateurs. Ces derniers ont plus facilement accès à des produis locaux (souvent cultivés à quelques dizaines de km maximum), de saison, plus « authentiques » et dont la provenance est connue.

2- Les consommateurs ont accès à une alimentation saine et de qualité, produite de façon transparente.

3- Le producteur est rémunéré plus justement puisque les marges des intermédiaires (fournisseurs, grossistes...), jusqu'à 100% du prix d'achat au producteur, sont supprimées ou largement réduites (dans le cas de la vente indirecte). En diversifiant sa clientèle, le producteur est moins exposé au risque de défaut de payement.

4- Si le circuit court n'est pas exclusivement bio, les consommateurs peuvent trouver des produits bio à un prix souvent bien plus intéressant que dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.

5- L'environnement : le circuit court limite les transport des denrées et donc les émissions de CO2, sans parler des emballages. Il encourage également les pratiques de production durables et favorise la diversification.

6- C'est aussi porteur d'emploi : l’agriculture durable et les circuits courts sont en plein boum et nécessitent plus de main d’œuvre. Si vous voulez vous réorienter professionnellement, pensez-y !