Le traiteur à domicile : profitez de vos invités, il s’occupe du reste

Le service de restauration à domicile (chef, traiteur…) est très pratique pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps en cuisine mais plutôt à table, en compagnie de leurs convives, tout en dégustant des plats savoureux et en étant sûr de ne pas les rater !

Le chef s’occupe de vous concocter un menu, dans votre cuisine, vous libérant des contraintes de la préparation d’un repas. Pour ce faire, il doit idéalement venir une première fois chez vous pour évaluer l’espace et les contraintes de la cuisine. Ensuite, il faudra choisir le menu ensemble.


La veille et/ou le jour J (en fonction des plats), le traiteur commence la réalisation du repas dans son atelier. Peu avant la prestation de restauration à domicile, il se rend chez vous et terminera la réalisation des plats dans votre cuisine, pour ensuite les servir à votre table. Si besoin, il engagera du personnel de salle, en fonction du nombre d’invités. Certains traiteurs proposent aussi des formules « buffet » sans service, et des plats (chauds ou froids) ne demandant aucune préparation chez vous.


Les autres avantages


Le traiteur a de l’imagination et du goût, en cuisine mais aussi en décoration. La présentation des plats est originale et esthétique. Après l’élaboration d’un menu, le traiteur prépare la décoration des assiettes ou du buffet : tout cela fait partie de son métier. Mais le traiteur est bien plus qu’un cuisinier. Il sait organiser un événement, gérer une équipe et des problématiques de livraisons. Ce métier requiert des compétences et des qualités variées.


Buffets froids


Le buffet froid a toujours la cote et peut compter encore de beaux jours devant lui. Quelle que soit la saison, le buffet froid offre de nombreux avantages, et peut être simple ou raffiné, comme nous le montre par exemple le traiteur Géraldine. Dans son assortiment de verrines et toasts, nous pouvons retrouver de la mousse de canard, de saumon ou de jambon, du taboulé avec des petits dés de saumon, des perles de pâte, des crevettes grises avec des petits dés de pomme, des verrines de pâtes grecques, du carpaccio de bœuf et balsamique,…

Au buffet, citons le pâté de canard aux figues confites, le pâté en croûte à l’armagnac, le jambon à l’os, le jambon Serrano et melon, la roulade de jambon aux asperges, les œufs mimosa, les pêches au crabe ou au thon, le magret de canard au miel, le saumon Bellevue ou fumé, le rôti de porc, la salade d’écrevisse et pêches, la terrine de homard au whisky, les brochettes de scampis, les gambas, le taboulé, les pâtes froides, la salade de pommes de terre, la tomate mozzarella, les crudités, différentes sortes de pains, de fromages, etc. Enfin, les desserts peuvent être servis à table ou sous forme de buffet, là encore, c’est au choix, en fonction du nombre d’invités, de vos goûts, de l’espace dont vous disposez, etc.