Le bain turc à domicile : maçonné, en kit ou en cabine douche

En toute saison, le hammam permet de faire une pause-détente dans notre quotidien parfois stressant.
L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité », explique une spécialiste. Même si le hammam était d’abord connu comme un endroit où l’on pouvait venir se laver, ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles du corps. Les avantages sont aussi que votre peau est régénérée ; elle paraît plus jeune, et vous dégagez sainement vos voies respiratoires.

De telles installations sont possibles à domicile.
Conseils pour l’installation
Même si votre hammam doit être parfaitement étanche, il est préférable de l’installer dans une pièce humide de votre maison. Le hammam trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain. En ce qui concerne le matériau que vous choisirez pour votre cabine, tous les choix sont possibles : pierre, marbre, plâtre poli, bois, polystyrène, etc. « Prévoyez suffisamment de place pour l’installation : faites bien attention à la hauteur de vos murs, elle doit être de minimum 2 mètres. Un système d’évacuation des eaux et de la condensation devra obligatoirement être mis en place. Une ventilation adaptée est également de mise. Pour votre sécurité, la porte de sortie devra impérativement s’ouvrir vers l’extérieur et assurez-vous que l’espace soit suffisamment grand pour évacuer en cas de problème », conseillent les professionnels de Batibouw.
Contrairement au hammam en cabine ou en kit, le hammam maçonné se réalise sur mesure selon vos envies. Comme son nom l’indique, il est le plus souvent fabriqué en maçonnerie traditionnelle avec tout ce que cela implique en termes de mortier, béton, plomberie. Son prix sera donc beaucoup plus élevé qu’un hammam en kit ou cabine.

La douche hammam
Vous manquez de place pour un bain turc ? Pas de souci : certaines cabines de douche sont équipées d’un générateur de vapeur. L’avantage principal de la douche hammam, c’est que vous pouvez alterner très simplement les bains de vapeur avec les douches froides. Toutes les possibilités sont réunies en un seul lieu. Différentes options existent : avec sièges, hydrojets de massage, haut-parleurs, aromathérapie,… Il existe différentes tailles et vous pouvez opter pour une douche hammam spacieuse pour deux personnes ou plus.

Le hammam autonettoyant
« Certains hammams sont équipés d’une fonction de nettoyage automatique. Vous n’avez qu’à remplir un réservoir spécifique à l’aide d’un produit nettoyant, puis vous appuyez sur un bouton qui va actionner une buse installée au plafond », explique un installateur.
« Elle diffuse le produit nettoyant à travers la pièce : ce produit se dépose dans l’ensemble de la pièce et permet une désinfection totale des lieux. A l’issue de la diffusion de ce produit, le mécanisme procède à plusieurs cycles de rinçage à l’eau ».