La plus belle cet hiver

Notre peau a trinqué durant l’été. Du coup, on lui donne un petit coup de boost pour passer l’automne en beauté.
  • - Pour commencer, on hydrate son corps, en appliquant, une fois par jour, un soin hydratant. De plus, sachez qu’une bonne hydratation aide à reconstruire le film protecteur de la peau.
  • - Si on a la nostalgie de l’été, on prolonge le bronzage avec un bel autobronzant.
  • - On gomme. Une peau remplie de cellules mortes, c’est une peau terne et sans éclat. Alors, une fois par semaine, on s’offre un bon gommage sous la douche. D’autant qu’un bon gommage rendra plus aisée l’absorption des agents hydratants de notre crème.
  • - On fait une cure de vitamines A, C et E. Elles sont un vrai bouclier contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. La vitamine C, par exemple, agit pour réveiller l’éclat du teint.

Et nos cheveux dans tout ça ? L’automne annonce la chute des feuilles et, bien souvent, aussi celle de nos cheveux. Nos cheveux ont bien profité de l’été mais, malheureusement, celui-ci les a peut-être aussi abîmés : ils sont rêches, cassants, sans brillance et sans tonus. Que s’est-il passé ? Durant l’été, le soleil a freiné la sécrétion du sébum qui gaine nos cheveux. Les écailles et les fourches ont fait leur apparition. Il faut donc réparer la kératine pour retrouver éclat et douceur. Et ce ne sont pas les soins qui manquent sur le marché…
Sans compter que l’automne agit aussi sur la chute des cheveux. L’été a dopé la sécrétion des hormones qui travaillent sur la croissance des cheveux. Quelques mois plus tard, le résultat est là : la chute commence. Si elle ne dure pas plus de 3 à 4 semaines, pas de souci à se faire. Au-delà de cela, il fait consulter.

Maintenant, pour bien prendre soin de ses cheveux en automne, il y a plusieurs trucs et astuces faciles à appliquer.
  • - Tout d’abord, dans la mesure du possible, se couvrir la tête quand il fait vraiment trop froid. Ce n’est évidemment pas possible tous les jours mais sachez que tout ce que vous pourrez épargner à vos cheveux, ils vous le rendront bien.
  • - Une fois ou deux par semaine, un bon soin (masque, après-shampoing, sérum…) leur rendra tonus et vitalité. N’oubliez pas de le choisir en fonction de la nature de vos cheveux (secs, gras, colorés, mêchés…).
  • - Pour le shampooing, privilégiez les formules douces et hydratantes : pas la peine d’attaquer davantage le cuir chevelu. Enfin, éviter l’usage trop intensif du sèche-cheveux et du fer à lisser ou friser car ils rendent les cheveux plus cassants.

Quand l’hiver aura fait son apparition, on adoptera d’autres routines beauté. Pour le maquillage, tout d’abord, idéalement, on oublie le fond de teint si on part arpenter les pistes de ski. Si vraiment on ne peut s’en passer, on pense à le matifier avec une poudre pour éviter l’effet « ver luisant ». Idem pour la protection solaire. On ne sort absolument pas sans elle. On peut même, durant quelques jours, troquer sa crème de jour contre une crème solaire à indice élevé et on pense à renouveler l’application toutes les deux heures.
Il ne faut pas non plus oublier l’hydratation des mains et des lèvres. Pour les lèvres, on opte pour un baume à lèvres nourrissant. Là aussi, pensez à renouveler le geste plusieurs fois par jour et réservez l’usage du gloss aux soirées, sous peine d’abîmer vos écharpes et autres cols de vestes. En outre, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de maquillage, une touche de blush au pinceau fera l’affaire tout comme le mascara waterproof. Quant à vos mains, elles vous remercieront d’utiliser, le soir avant d’aller vous coucher, une crème riche et très hydratante.
Et pour prendre soin de soi, pensez à bien hydrater votre peau en général et n’hésitez pas à lui offrir un soin douceur durant la nuit.

L.B.