La domotique au service de la sécurité de votre habitation

Il y a seulement quelques années, la domotique était réservée à une minorité car elle demandait d’importants investissements financiers. Cela nécessitait l’intervention de spécialistes et d’un matériel coûteux.
Heureusement, l’apparition des tablettes et autres smartphones et l’utilisation de plus en plus fréquente d’internet permettent de contrôler votre habitation à distance.
« A ce jour, il n’est pas compliqué de contrôler son installation domotique à distance depuis l’écran de son téléphone. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances poussées pour protéger son habitation. Agrémenter son confort, la sécuriser ou même économiser de l’énergie devient un jeu d’enfant. Lorsque vous êtes absents et que le soir commence s’installer, vous avez la possibilité de fermer vos volets électriques à distance. Idem, si vous voulez faire croire à une présence chez vous. Commander l’allumage d’une ou de plusieurs pièces fera croire que vous êtes au domicile alors que vous êtes au restaurant ou en week-end » explique Pierre, architecte.

Il en va ainsi de tous les appareils installés dans votre maison (capteurs, motorisations, box domotique..) qui vont interagir et enclencher des actions que vous programmerez, sans intervention de votre part : « Votre rôle se limitera à définir les conditions et les actions. Par exemple, un thermomètre descendant sous une certaine température ou montant au-dessus d’un maximum défini, déclenchera ou coupera un radiateur relié à une box qui centralise les informations. La maison de demain améliorera sensiblement le quotidien des habitants ».