Fournitures scolaires : comment éviter le rush de la rentrée ?

Qui dit rentrée des classes, dit renouvellement des fournitures scolaires. Certains parents y pensent dès la fin de l'année précédente ou pendant les vacances, mais pas tous. Si, en septembre, vous ne voulez pas vous retrouver noyés en magasin parmi la masse des « retardataires », nous avons quelques conseils qui pourraient vous inspirer.
Concernant le matériel de base (stylos, crayons, bâtons de colle, cahiers, classeurs,…) vérifiez d'abord dans le cartable et les tiroirs s'il n'y a rien en bon état à récupérer (et jetez le reste) : il n'est pas indispensable de tout racheter.

Faites ensuite la liste de tout ce qui manque. N'oubliez pas les étiquettes et le papier transparent pour recouvrir les livres !

Et facilitez vous la vie : cher(s) parent(s), faites ces achats pour l'essentiel sans vos enfants ! Histoire d'éviter de passer un temps infini en magasin, de leur dire dix mille fois « non » et d'engendrer exaspération (pour vous) et frustration (pour eux).

A la limite, faites leur plaisir en leur laissant le mot final (mais raisonnable!) sur deux ou trois produits : un plumier, un stylo, des marqueurs, une gomme... Les possibilités sont quasi infinies, pas besoin de les multiplier.

Pour le reste, partez seul(e) à la pêche aux fournitures. Muni de votre liste, profitez du début de soirée ou d'un moment creux dans la journée pour aller à l'essentiel, dans les rayons spécialisés des grandes surfaces et papeteries. L'idée est d'éviter le rush. Si besoin, attendez que la frénésie de la rentrée soit passée pour finaliser vos emplettes. N'hésitez pas à comparer les prix avant de trancher. Pensez aussi à faire du stock pour tenir toute l'année scolaire.

Vous pouvez également consulter les sites de vente en ligne, c'est souvent moins cher... mais tenez compte du fait que la livraison prend en général plusieurs jours. Une option précieuse quand votre temps est compté, mais aussi pour dénicher certains produits plus difficiles à trouver en magasin.

Petite remarque en passant : les mêmes démarches peuvent être entreprises pour renouveler la garde robe de votre enfant.