Et pourquoi pas un brasero ?

Le brasero est un brasier à feu ouvert, un chauffage d'extérieur à la fois design et esthétique. Idéal et tendance pour agrémenter l’extérieur de votre habitation.

Rien de plus convivial en effet que de se retrouver autour du feu pour passer un bon moment en famille ou entre amis lors des longues soirées estivales. Sympa aussi pour se réchauffer les mains lors d’une fête ou créer une ambiance.


Dans l'Antiquité grecque et romaine, le brasero était un récipient métallique sur trépied, rempli de braises ardentes. La majeure partie des citoyens se chauffaient à l'aide de braseros disposés dans les pièces à vivre, ce qui occasionnait à l'époque de nombreux incendies.


Plus près de nous, le brasero désigne un appareil de cuisine semblable au réchaud. Si vous savez allumer un barbecue, vous saurez utiliser un brasero puisqu'il fonctionne exactement sur le même principe. Il suffit d’allumer des bûchettes ou des bûches de bois. Équipé d'une grille adaptée, le brasero se transforme en un véritable barbecue, fiable. Il est parfois assisté d'un ventilateur pour améliorer la combustion. Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone si vous l’utilisez de façon prolongée dans une pièce mal ventilée.


Bonne nouvelle, le brasero est vendu à des prix très abordables. Selon les marques et les matériaux utilisés (inox, fonte, acier, terre cuite), le prix commence à environ 30€. Certains modèles sont vendus sans la grille de cuisson pour les aliments. Il faudra donc l’acheter.


Les moins habiles et ceux qui veulent prendre le moins de risque se tourneront vers des modèles de braseros fonctionnant au bio-éthanol, plus sécurisant pour les petits espaces. Plus pratique également, puisqu’il ne laisse ni cendres ni résidus. Les modèles traditionnels en fonte ou inox sont parfaitement adaptés aux jardins et terrasses des maisons.