Entretien de la chaudière : tous les un, deux ou trois ans

L'automne bat son plein, l'hiver approche... votre chauffage va tourner bien davantage. Si ce n'est déjà fait, il est grand temps de prévoir un entretien ! Une chaudière bien entretenue sera plus efficace et donc plus économique.

Pendant les mois chauds, la chaudière peut s'encrasser et risquer des dommages à la remise en route du chauffage. Une chaudière bien entretenue aura moins tendance à tomber en panne. N'attendez pas l'hiver : tous les chauffagistes sont submergés par des appels d'urgence. Souvent pour cause de défaut d'entretien, d'ailleurs. Et surtout, n'attendez pas la panne...


Dernière bonne raison de faire entretenir votre chaudière : le contrôle de l'installation est une obligation légale et doit être réalisé par des professionnels agréés.


En Wallonie : les chaudières à mazout doivent être contrôlées annuellement, de même que celles à bois, pellets et charbon. Celles fonctionnant au gaz doivent être contrôlées tous les 3 ans (puissance inférieure à 100kW) ou tous les deux ans (puissance supérieure à 100 kW). Un audit est également obligatoire pour les installations de chauffage supérieures à 20 kW, âgées de 15 ans ou plus, pour tous les types de combustible.


À Bruxelles, les propriétaires d’une chaudière doivent faire contrôler leur chaudière régulièrement : tous les trois ans (si elle fonctionne au gaz) ou tous les ans (si elle fonctionne au mazout ou à un carburant solide). De plus, chaque chaudière âgée de 15 ans doit faire l'objet d'un diagnostic dans l'année qui précède ou qui suit.