Des spectacles magiques dans des lieux d’exception

L’événement « Noël des Cathédrales >» est de retour en cette fin d’année. Deux spectacles féeriques seront joués dans des lieux d’exception à Bruxelles et en Wallonie.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer en cette fin d’année, le « Noël des Cathédrales » organisé par l’association Nocturnales. Un programme de spectacles qui met en scène deux créations originales : « Le Voyage des Mages » (à découvrir à Namur, Bastogne, Liège et Mons) et « Les Sonneurs de Noël » (à Tournai, Marche-en-Famenne et Bruxelles).


Au menu de ces opéras patrimoniaux : une alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances). Objectif de L’ASBL : proposer une lecture poétique du patrimoine avec des œuvres singulières conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.

« Par la théâtralisation d’un monument, les spectacles mettent en valeur non seulement l’histoire d’un lieu, mais aussi sa signification symbolique et son âme cachée », expliquent les organisateurs.
« Le spectacle multidisciplinaire fait appel aux technologies les plus novatrices, notamment le vidéo mapping et les projections laser monumentales reconstituant et magnifiant l’architecture des bâtiments, tout en préservant une approche humaine importante. Les récits et la scénographie inédite éveillent la surprise, l’émotion et l’enthousiasme des spectateurs qui redécouvrent leur patrimoine autrement ».

« Une véritable fresque vivante La magie du spectacle valorise de façon unique des endroits inédits tels qu’une cathédrale, une ville tout entière, un monument commémoratif, un château et ses jardins ou une vaste plaine qui se laissent envahir pour quelques soirs par la féerie qui emporte le public.

« Grâce à des techniques d’animation et à la direction d’acteurs, le lieu est habité et surdimensionné au point de devenir une véritable fresque vivante. Il ne s’agit pas seulement de raconter son récit mais d’en faire un personnage qui joue son histoire. En privilégiant l’émotion, une approche ludique et une lecture poétique des traditions et du patrimoine, ceux-ci deviennent accessibles à tous » , poursuit-on. Par ailleurs, l’originalité du concept est sa possibilité d’y intégrer un véritable mouvement citoyen en faisant appel aux musiciens, artistes et acteurs locaux ainsi qu’aux groupements folkloriques par la mise en place d’ateliers qui permettent de développer des talents mais aussi de tisser des liens. Les créations de L’ASBL Nocturnales ont été plébiscitées par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs depuis leurs débuts.
Découvrez le programme complet sur : noeldescathedrales.be.



Infos ?
Les sonneurs de Noël : Bruxelles – Église St-Jacques-sur-Coudenberg du 2 au 5/01/2019
Tarifs : 9€-35€ (gratuit pour les -2 ans).
http://noeldescathedrales.be/ticket
info@nocturnales.be"
T. 02/616.45.29