Des conseils pour économiser dans vos frais de chauffage

Chez nous, si l’hiver n’est plus aussi rude qu’auparavant, il est toujours nécessaire de chauffer son habitation. Ce poste peut très vite grever votre budget et ces quelques conseils fournis par Michel, chauffagiste peuvent vous aider à réduire vos dépenses.

« Le premier conseil à donner est de faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an et de préférence avant l’hiver. Cela vous permettra d’anticiper les éventuelles pannes et d’économiser environ 5% au niveau des consommations. Bien régler son thermostat est une autre manière de réduire ses factures. Manuel, programmable, sans fil, il en existe de nombreuses sortes et vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre budget. C’est lui qui va commander le démarrage et l’arrêt de la chaudière en fonction de la température de la pièce dans laquelle il est installé. C’est à vous de déterminer la température qu’il doit faire et le thermostat « obéit » à vos consignes ».


Il convient également d’entretenir ses radiateurs : « Pour qu’ils fonctionnent parfaitement, ils doivent être régulièrement purgés, dégagés et dépoussiérés. Purger permet de sortir l’air qui s’est introduit dans le circuit et qui peut empêcher l’eau de circuler correctement dans les radiateurs. Je vous conseille de commencer par le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Dès que vous vous êtes occupés de tous vos radiateurs, vérifiez la pression de la chaudière qui doit se situer entre 1,5 et 2,5 bars. Si cette pression est inférieure, vous devez alors rajouter de l’eau dans le circuit ». Mettre sécher du linge sur ses radiateurs n’est pas une bonne idée. Il faut également éviter les poussières qui ont tendance à s’accumuler derrière les radiateurs. Un coup d’aspirateur et de plumeau n’est donc pas du luxe.


Le courant d’air, qui en plus de donner une sensation de froid, peut faire déclencher le thermostat est aussi source de gaspillage : « Les boites aux lettres encastrée dans la porte d’entrée peuvent faire s’échapper la chaleur. Pour que cela n’arrive pas, vous pouvez installer une brosse conçue spécialement pour ça. Les portes qui donnent dans la cave ou dans le garage sont aussi sources d’arrivées de froid. Là aussi, des brosses peuvent être insérées dans le bas. Les hottes de cuisine qui aspirent de l’air froid peuvent être munies d’un clapet anti-retour à la sortie du tuyau d’évacuation. Ce clapet s’ouvre quand vous mettez la hotte en route et se ferme quand vous l’éteignez. Enfin, les boudins de porte permettent également de retenir le froid ».


Installer des rideaux aux fenêtres est aussi un bon moyen pour couper le froid même si vos châssis sont munis de double vitrage. Une bonne isolation de votre logement est un gage d’économie d’énergie : « Quelques petits trucs comme isoler les tuyaux de chauffage apparents avec un manchon en mousse évitera les pertes de chaleur. Isoler le plancher du grenier ou le plafond de la cave permettra d’économiser 25 à 30% de votre consommation !! Cela représente un sacré budget sur une seule année !! ».