Construction : adressez-vous à des artisans belges!

Vous envisagez de rénover, faire construire, vous voulez acheter un nouvel ameublement, refaire votre décoration... Et pourquoi ne pas vous tourner vers des fournisseurs, et artisans belges ? La prochaine journée de l'artisan, le dimanche 26 novembre, sera une belle occasion de découvrir leur savoir-faire.
Mais au-delà de la qualité avérée des produits et constructions belges, il existe une multitude de raisons de privilégier les compétences locales.

Car vous participez également à l'activité économique de votre région. C'est un argument important d'ailleurs pour bon nombre de ménages, prêts à payer un peu plus cher pour cette raison. Le secteur de la construction souffre en effet de la concurrence notamment des entreprises de l'est de l'Europe, réputées meilleure marché. Mais aussi de la concurrence d'entreprises belges qui font appel à de la main d'oeuvre moins chère issue de ces contrées.

Faire appel à un fournisseur belge qui propose des produits réalisés en Belgique offre une autre garantie : la traçabilité. On sait ce qu'on achète. En théorie, par exemple dans le cas d'un châssis en PVC, chaque étape de la fabrication est connue et maîtrisée, de l'état de la poudre à la pose finale dans la maison.

Autre avantage : vous avez plus de garantie que le service après-vente sera conforme. De plus, en cas de vice avéré d'un produit (cela peut arriver), il sera plus rapidement réparé ou remplacé s'il a été réalisé en Belgique.

Et enfin, si vous êtes sensible à la cause environnementale, vous aurez la satisfaction que le produit fourni n'aura pas fait le tour de la planète avant d'arriver chez vous, réduisant les rejets de CO² dans l’atmosphère au minimum. Et si par exemple vous avez un doute sur la nature du bois employé pour vos menuiseries, assurez-vous qu'il porte le label, FSC, garantissant qu'il est issu d'une forêt gérée durablement.