Comment (bien) nourrir son animal de compagnie ?

Bien nourrir son animal est fondamental pour la santé et le bonheur de celui-ci. Mais les besoins diffèrent et évoluent fonction de l'âge, du poids, de la taille, de la race, de l'activité...
De manière générale, évitez de leur donner vos restes, comme les tendons ou les parties plus grasses, car ce n'est pas équilibré. De plus, certains animaux souffrent d'intolérances alimentaires (éventuellement liées à leur race) et des restes peuvent être dangereux pour leur santé.

La nourriture industrielle en conserve est en général bien adaptée à leurs besoins. Les prescriptions légales sont aussi strictes que pour l'homme. Ils mangent les même animaux tués dans les même abattoirs, avec les mêmes exigences sanitaires. La différence, c'est qu'ils consomment les parties non-nobles. Dans ces conserves, on trouve aussi des céréales, légumes, etc, également destinés à l'être humain.

Des aliments secs, comme les croquettes, en tant qu'unique source de nourriture ? Soyez vigilants. Les chiens et les chats sont des carnivores, donc assurez-vous de la présence de protéines d'origine animale en quantité suffisante. Et on peut y trouver de l'amidon, que vos animaux tolèrent... sans faire des bons de joie.

Et pourquoi ne pas leur préparer un repas « fait maison », à base de produits frais, comme la viande, fruits, légumes? A condition de trouver le temps pour le faire, c'est le plus sain et votre animal y trouvera certainement plus de plaisir gustatif. Mais il faudra peut-être un complément minéral et vitaminique.

Le chien mange deux fois par jour (le matin et le soir), le chat, lui se nourrit régulièrement mais par petites quantités... prévoyez de la nourriture en conséquence ou bien servez-le plusieurs fois sur la journée. Si vous changez de contenu ou de marque, prévoyez une transition de quelques jours pour ne pas perturber son système digestif. Limitez les « friandises »... elles sont riches en calories.

Et surtout... n'oubliez pas le bol d'eau. Soyez attentif à la quantité restante et n'hésitez pas à la remplacer, surtout quand il fait chaud. Pour vous donner une idée, le chien comme le chat boit en moyenne de 5 à 7 cl d'eau... par kg.

Pour des conseils plus précis et personnalisés, adressez vous à votre vétérinaire et votre détaillant spécialisé, car chaque animal est unique !