A chacun sa paire de lunettes

Pour bien choisir sa paire de lunettes, il y a bien évidemment le look qui compte mais pas que…

Vous avez besoin d’une paire de lunettes ? Pour bien la choisir, il faut prendre en compte toute une série d’éléments. Le premier étant sa correction car chaque « problème » nécessite des verres spécifiques. Par exemple, une personne presbyte devra porter des verres progressifs et ceux-ci exigent une monture avec une hauteur suffisante.


Ensuite, on prend en compte la forme de son visage. Vous avez le visage plutôt rond ? Oubliez les modèles ronds qui rendront votre visage encore plus « boule ». Les modèles carrés ou rectangulaires allongent le visage tout comme les couleurs foncées. Si votre visage est plutôt carré, à vous les lunettes rondes ou ovales. Visage plus triangulaire ? Pensez aux lunettes ovales ou rectangulaires. Si votre nez est long, prenez plutôt un modèle de monture où le pont (ce qui relie les 2 cercles de montures au-dessus du nez) est bas. Quant à la matière, sachez que les montures plus fines sont plus souvent en métal tandis que les lunettes en matières plastiques permettent des montures plus épaisses. Vous êtes classique ? Alors, un modèle avec des branches plus fines vous ira à merveille. Envie de quelque chose de voyant ? Les montures XXL sont pour vous !


Veillez toujours à ce que vos montures ne dépassent pas la ligne de vos sourcils et à ce que vos lunettes ne touchent pas vos pommettes. Quoi qu’il arrive, demandez conseil à votre opticien.



Attention au soleil


En ce qui concerne les lunettes de soleil, vous devrez être attentifs aux rayons UVA et UVB contre lesquels vous devrez protéger vos yeux. La lumière vive peut en effet endommager votre rétine, provoquer des lésions et une perte de vision permanente. Ajoutons à cela que les rayons UVA et UVB augmentent le risque de cataracte, une opacification graduelle du cristallin. Pour acheter vos lunettes solaires, vous devrez donc être attentif au niveau de protection UV, qui va généralement de 0 à 4, 4 étant l’indice le plus élevé. A ce sujet, évitez d’acheter vos lunettes sur internet surtout si vous n’êtes pas sûr de la provenance de celles-ci.


Autre point d’attention, les lunettes des enfants. Trop souvent, on a tendance à vouloir leur faire plaisir pour qu’ils acceptent de porter des lunettes de soleil et on leur achète des lunettes aux couleurs peps ou avec des super héros. Mais attention, la santé de leurs yeux est trop importante que pour prendre des risques. Veillez, ici aussi, à la qualité de ce que vous achetez et demandez conseil à un professionnel, opticien ou pharmacien. Idem pour les ados. Ils ont trop régulièrement tendance à zapper les lunettes de soleil. Rappelez-leur que jusqu’à l’âge de 25 ans environ, leurs yeux sont plus perméables que ceux des adultes aux rayons UVA et UVB. S’ils ne se protègent pas, ils risquent plus tard, de graves problèmes de vision. Autant prévenir que guérir !

E.D.