C'est le moment pour faire le plein de vitamines D

Ce n'est pas sans raison que le corps médical recommande de faire le plein de vitamines D avant l'hiver : elle est par exemple indispensable en tant que traitement préventif au rachitisme pour les enfants ; elle est très utile pour aider les femmes ménopausées à prévenir et combattre l'ostéoporose. De manière générale, la vitamine D stimule le coeur, le système osseux, le fonctionnement du système immunitaire et on lui accorde des vertus anti-cancer.
Et la manière la plus efficace de faire le plein est facile : l'exposition au soleil ! C'est votre peau qui, en absorbant les UV, produira votre vitamine D. Profitez donc en tant que c'est encore possible, car l'ensoleillement commence à diminuer. Dix minutes d'exposition quotidienne (au minimum 2-3 fois par semaine) au niveau des avant-bras, des mains et du visage, voire du bas des jambes, suffisent. Attention : n'appliquez pas de protection solaire pendant ces quelques instants décisifs. Le moment le plus propice se situe entre 11h et 14h, quand le soleil est haut dans le ciel. Mais c'est surtout valable pour les mois « chauds » : d'avril à octobre.

Sachez aussi que les vitamines D se retrouvent naturellement dans certains aliments, mais de manière parcimonieuse. N'hésitez donc pas à manger régulièrement des poissons comme le saumon, la truite ou le hareng. Et si le coeur vous en dit, à consommer du lait de vache, des jaunes d’œuf, des boissons de soja enrichies, les champignons de Paris (cuits), le foie de certains animaux.... Sans oublier la méthode de grand-mère : l'huile de foie de morue. Mais l'être humain peut se lasser.

L'alternative, pour éviter des carences trop importantes, est donc de prendre des suppléments et compléments alimentaires, sous forme de comprimés, d'ampoules ou de gouttes de vitamines D3 ou multi-vitaminé(e)s, que l'on trouve dans le commerce ou en pharmacie. Gare à la posologie cependant, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire des médicaments plus spécifiques en fonction de vos besoins, par exemple suite à un bilan sanguin.