Adaptez votre maison pour vos vieux jours

Vous n'êtes pas encore à la pension, ou bien vous êtes jeune pensionné et vous n'avez pas encore de pépin physique ni de souci de mobilité à déplorer? C'est peut-être le moment de penser à adapter votre logement si vous comptez y rester le plus longtemps possible.
Si vous habitez une maison de plain pied ou un appartement, le problème de l'escalier est, déjà, réglé. Mais toutes vos pièces sont-elles sécurisées ? Pourrez-vous, plus tard, éviter les chutes ?

Certains sociétés sont par exemple spécialisées dans l'intégration sur-mesure de portes étanches pour votre baignoire, diminuant grandement la surface à enjamber. Il existe également des systèmes d'élévateur pour baignoire, des douches avec siège intégré. Le must pour anticiper les premières difficultés : des revêtements antidérapant et les poignées ergonomiques à fixer au-dessus de votre baignoire, à côté de votre toilette, pour mieux vous aider à vous relever.

Si vous avez un logement avec un étage, vous pouvez anticiper en faisant installer une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée. Mais ce n'est pas toujours possible ou souhaitable. Votre premier réflexe devra être l'installation d'une rampe d'escalier (et/ou de couloir) solide pour bien vous soutenir dans vos déplacements. Et si monter les escaliers est un exercice devenu trop pénible, il existe des systèmes de monte-escalier qui vous éviteront un réaménagement complet de votre habitation.