Acheter un animal de compagnie ? Oui mais pas n'importe lequel

L'approche des fêtes et des soldes, lancée par le « Black Fryday » importé des USA, est souvent le prétexte des achats compulsifs... et les animaux de compagnie n'échappent pas à la règle. Pourtant, n'importe quel particulier ne peut pas adopter n'importe quel animal. Il existe plusieurs catégories.
Concernant les mammifères, il existe une liste positive de 42 mammifères courants chez les particuliers et qui peuvent être détenus sans autorisation préalable. Cette liste inclut les chats et les chiens bien entendu, mais aussi des races de hamster, cobayes, lapins, souris, rats, etc, boeufs, cochons, chevaux, chèvres...

La détention de mammifères non-repris dans cette liste doit faire l'objet d'une permis d'environnement de type 2 (dont la demande est à introduire auprès de votre commune.

Concernant les autres espèces d'animaux, la réglementation sur la détention a été assouplie dans un arrêté du 11 juillet 2003.

=== La détention de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux exotiques, ne nécessite aucune formalité, pour autant qu'ils ne figurent pas dans les espèces dangereuses (selon une liste établie par le Gouvernement wallon) , ni dans les espèces très menacées (selon une liste établie par Conseil européen) et que le nombre d'animaux détenus ne dépasse pas un certain seuil.

=== Vous devez effectuer une simple déclaration environnementale à la commune si vous détenez au moins un serpent ; au moins dix reptiles (qui ne sont pas des serpents) ; entre 24 et 80 animaux exotiques ; plus de 200 poissons adultes ; plus de 50 amphibiens adultes... Pour autant qu'ils ne sont pas repris dans les listes d'espèces dangereuses ou très menacées.

=== Un permis d'environnement de type 2, est nécessaire pour les espèces dangereuses ; pour les espèces très menacées. Un tel permis est également nécessaire si vous voulez détenir plus de 80 oiseaux exotiques.

Liens utiles :
Liste des 42 mammifères autorisés: environnement.wallonie.be
Réglementation sur les animaux exotiques: www.uvcw.be