10 conseils pour réussir ses soldes

Nous avons déjà toutes connu l’épisode « soldes » qu’on regrette. Une jupe trop petite ou un sac alors qu’on en a déjà une bonne vingtaine de toutes les tailles et de toutes les couleurs dans nos armoires. Bref, il nous est déjà arrivé de maudire cette ruée vers les soldes. Pour ne pas commettre les mêmes erreurs, cette année, on va vous guider.

• On fait les soldes en avant-première dans nos boutiques préférées. Très souvent, les magasins dans lesquels on a l’habitude de faire nos achats envoient, quelques jours avant les soldes, des invitations appelées « offres privées » qui peuvent aller jusqu’à 40 ou 50% de moins, à l’achat de plusieurs articles. Si on a l’habitude de fréquenter ces boutiques, c’est qu’on y trouve souvent ce qu’on cherche. On commence donc nos soldes par là…



• Cette année, on le promet, on évite d’acheter des pièces qui ne sont pas à la bonne taille. Ce sont des achats qui croupiront, comme tant d’autres, au fond de notre garde-robe car, non, on ne maigrira pas de 5 kilos en un mois.



• Avant de partir faire les soldes, on établit une petite liste. De quoi ai-je vraiment besoin ? Cela permettra d’éviter les mauvais choix et de limiter le budget.



• On fixe une limite financière qu’on ne dépassera pas. On s’est fixé 100 ou 300 euros de budget ? OK mais on n’en claque pas 500 sous prétexte qu’il y avait de bonnes affaires à faire.



• On pense à… nos enfants. Ils grandissent vite et donc les achats, en fringues, qu’on fait pour eux sont nombreux et réguliers. On essaye de se procurer quelques classiques qu’ils pourront porter un peu plus longs, si nécessaire. On fait un bord et le tour est joué.



• On établit un plan d’attaque. Y a-t-il des petits magasins que vous affectionnez particulièrement ? Il est intéressant de commencer votre virée « soldes » par ces magasins-là car dites-vous que dans les grandes enseignes, la pièce que vous aimez existe souvent en plusieurs exemplaires de la même taille.



• Au moment de faire ses choix, posez-vous la question : « en ai-je vraiment besoin ? ».



• Evitez aussi de faire un achat sous prétexte qu’il est vraiment bon marché. Ce sac imitation python, d’accord, il est à 30 euros mais le sortirez-vous un jour ?

• Prenez une amie avec vous pour faire les soldes. Elle vous connaît mieux que quiconque et vous guidera dans vos choix. Elle saura (si c’est une vraie amie) freiner votre fièvre acheteuse.



• Enfin, pour que cette sortie shopping soit un plaisir, ayez le sens pratique : portez des chaussures plates et des vêtements faciles à ôter et à remettre.



A vous de jouer maintenant !

E.D.